LE CAFE A TRAVERS LE MONDE
Aujourd’hui, cette baie baptisée Or Vert a fait le tour du monde, mais à l’époque, les arabes firent en sorte de ne vendre que des graines stériles pour conserver le monopole de la production. C’est à eux que l’on doit le café tel qu’on le connait.
Alors que les éthiopiens consommaient la graine verte directement, les arabes trouvèrent le moyen d’en faire une boisson, puis découvrirent le principe de la torréfaction à la fin du 14e siècle. Ils décidèrent de baptiser leur découverte Qawha, mot arabe qui désignait déjà une boisson obtenue à partir de végétaux, le vin. Le Coran interdisant la consommation d’alcool, le café gagna en popularité. Apparurent alors les Qahveh Khaneh, équivalent de nos cafés de quartier. Ces lieux permettaient de discuter et de faire des affaires.
Le café arriva par la suite en Europe, juste après le chocolat et le thé. Les commerçants vénitiens en importaient directement de Moka, puis ont fini par approvisionner les pays alentours. Si au départ, le café était vendu en pharmacie comme médicament, les italiens parvinrent rapidement à en faire une boisson populaire dans tout le pays, aussi bien consommée dans les cafés que par les habitants.
C’est ensuite au nord de l’Europe que se développe le commerce international du café.
A la fin du 17e siècle, un marchand hollandais vola des plants de caféiers à Moka, puis réussit à les cultiver dans les serres du jardin botanique d’Amsterdam. Les hollandais commencèrent à produire du café dans leurs colonies asiatiques, l’Inde et Java, devenant ainsi les principaux fournisseurs de café en Europe.
Ce sont également les hollandais qui ont répandu la culture des caféiers en Amérique du Sud, aujourd’hui première culture commerciale de café au monde. La graine apparut ensuite dans les colonies européennes. Les espagnols en Colombie, les anglais en Jamaïque ou les français aux Antilles, tous cultivèrent le café et le marché prit de l’ampleur. Malgré tout, le Brésil se révéla être le pays idéal pour la plante africaine, grâce à son climat adapté et son terrain fertile.