" />
Chargement en cours...
07Aout2019 à 17h13 // Le saviez-vous ?

Guide de dégustation de Café

Avez-vous déjà entendu parler de « cours d’œnologie » ? Ces heures pendant lesquelles des formateurs avisés nous expliquent les rudiments du vin. Vous le saviez certainement, le café possède également des mystères qui méritent d’être plus approfondis ! Afin d’apprécier les qualités et savourer tous les arômes, des méthodes de dégustation ont été mises en place !

Aujourd’hui, nous avons décidé de partager avec vous une partie de nos secrets de caféologues. Notamment nos conseils pour déguster avec plus de nuances les variations et les goûts, les arômes et l’équilibre global de nos cafés !

La Caféologie, l'art de déguster le café !

C’est en 2001 que le terme de « caféologie » apparaît officiellement grâce à Gloria Montenegro, botaniste et fondatrice de l’association Connaissance du Café. Depuis ces années, la France s’intéresse plus amplement à la dégustation des cafés et de nombreux coffeeshop ont ouvert, accompagnés de leurs baristas ! Chez Café Privilège, nous avons toujours accordé, et cela depuis bientôt 50 ans maintenant, une importance capitale à la qualité des cafés. C’est pourquoi la dégustation est essentielle à nos yeux. Notre objectif est de vous proposer des sensations et des expériences gustatives toujours passionnantes et différentes !

La caféologie repose sur le fait de « prendre le temps ». Cette activité peut sembler difficile car nous n’avons pas toujours l’occasion de s’attarder et d’approfondir nos connaissances. Pour autant, cela permet d’ouvrir le champ des possibles et de profiter pleinement des « instants cafés » que l’on peut s’accorder. Ce moment de dégustation commence par des éléments fondamentaux :  la sélection des grains, méthode de torréfaction, façon dont les grains sont moulus, le dosage du café ou encore la température de l'eau utilisée.

Découvrez maintenant les conseils issus de notre guide de dégustation pour déguster votre café comme un vrai Caféologue !

Nos conseils pour analyser votre café comme un professionnel !

Pour une dégustation en bonne et due forme, une préparation en amont est nécessaire. Essayez de préparer plusieurs tasses de différents cafés avec le même dosage d’eau et si possible préparés à peu de temps d’intervalle. Puis prenez autant de cuillères de dégustations que de tasses afin de ne pas mélanger les saveurs.

Lors d’une dégustation, c’est tous nos sens qui doivent être en éveil. C’est pourquoi avant même de goûter votre café, il faut l’observer !

Pour cela, regardez la mousse de votre café. Prenons par exemple 2 éléments de l’expresso : la couleur et l’épaisseur de la mousse, aussi appelé « crema ». Elle permet d’enrichir la texture et la saveur du café mais rend également compte de la fraicheur des grains. Plus la fève est éventée moins elle produira de mousse et celle-ci peut d’ailleurs être épaisse, onctueuse ou encore fine.

Nous pouvons également observer la disposition de la mousse dans la tasse. Un aspect « moucheté / tigré » avec une couleur située entre le brun et le noisette traduit une bonne extraction des grains. Ce contact visuel atteste d’un premier ressenti vis à vis du café, qui se confirmera ensuite au parfum puis en bouche.

Le deuxième contact est olfactif, 4 minutes après avoir laissé infuser votre café, approchez votre visage au plus près possible de la tasse et utilisez votre cuillère de dégustation pour briser la « croûte » de café formée à la surface de l’eau. Prenez une grande inspiration et notez les arômes, nous vous conseillons une échelle à 8 points afin d’avoir un assez large panel de différenciation entre les cafés. Vous pouvez noter l’intensité olfactive ou encore la profondeur aromatique par exemple. Plusieurs adjectifs références peuvent vous aider comme « floral » qui désigne des teintes de jasmin, fleur d’oranger ou rose ; « céréales » pour des teintes malt ou riz et aussi « épicés » pour des teintes cannelle, menthe ou vanille.

Enfin, terminez la dégustation de votre café en prenant une grande gorgée rapidement afin d’avoir la langue recouverte par les nuances de la saveur du café. Rincez votre bouche avec de l’eau fraîche et goûtez les autres cafés. Par exemple, voici les commentaires suite à la dégustation de notre Café Privilège Expresso : « Un parfum vanillé et boisé, une douceur légèrement amère et agréable en bouche » !

Laissez-vous prendre au jeu de la dégustation des cafés et dites-nous en commentaire vos ressentis !

©mavoimages

 

  • 0 Commentaire

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

0 Commentaire

Les thèmes

Les archives

Sur le même thème

Paiement sécurisé
Paiement
sécurisé
Livraison domicile ou point relais
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou 100% remboursé
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1