" />
Chargement en cours...
14Juin2019 à 17h18 // Le saviez-vous ?

Comment bien doser son café ?

Précédemment nous abordions la question de l’eau utilisée dans les cafés, une composante déterminante ! Quant au café choisi, il gouvernera, lui, le goût, la robe et l’intensité de votre café. Tout est une question de quantité ! Et ce dicton s’applique assurément à notre incroyable boisson chaude, c’est d’ailleurs ce détail qui fait toute la différence entre un simple café et un excellent café.

Abordons ensemble la question du dosage du café moulu pour devenir un vrai barista à la maison ! Combien de grammes ou de cuillères devons-nous prévoir pour un bon café ? Les conseils de cet article s’appliquent pour le café moulu mais fonctionne tout aussi bien lorsqu’il s’agit de café en grains !

Quelques règles pour un équilibre café / eau parfait !

Le choix du café est, sans surprise, un élément majeur d’un bon café. Cependant, il faut apprendre à le doser correctement. Quelques éléments nous permettent de doser avec attention le café ; c’est le cas de la mouture. La finesse de la mouture implique un dosage différent et une utilisation particulière. Il existe d’ailleurs six types de mouture : extra-fine, très fine, fine, moyenne, grossière et très grossière qui permettent d’obtenir un goût et une intensité particulière.

D’autres éléments jouent un rôle dans le dosage du café comme la forme et la profondeur de la tasse choisie. Des tasses à la forme tulipe et en porcelaine par exemple, permettront d’absorber efficacement la chaleur. Tandis qu’une tasse en verre refroidira rapidement votre boisson chaude au point d’en modifier son arôme.
L’élément le plus évident naturellement sera l’utilisation d’une cuillère doseuse, indispensable pour réaliser un café comme un vrai barista ! Elle sera votre atout puisque les balances ménagères permettent rarement de mesurer des grammages inférieurs à 10gr.

Combien de cuillère à café pour ma cafetière filtre, italienne et à piston ?

Maintenant que nous avons compris les éléments qui nous permettront d’avoir un dosage optimal, rentrons dans le vif du sujet ! Pour réussir le dosage de votre café, il faut prêter une attention toute particulière à la machine à café que vous utilisez, en effet, chaque machine à café possède ses propres caractéristiques et dispose de méthodes d’infusion distinctes.

Le dosage du café moulu pour une cafetière filtre, c’est simple ! On comptera environ 5 à 7 grammes de café pour 7 à 10cl d’eau, soit 1 cuillère doseuse à café. Le principe est de faire couler l’eau peu à peu sur la poudre finement moulue pour que celle-ci se charge en arômes.

Le dosage d’une cafetière à piston est globalement similaire à celui d’une cafetière filtre, c’est la méthode de préparation qui diffère et notamment la durée de l’infusion ! Pour un café corsé, l’infusion durera 4 à 5 minutes et pour un café plus léger, 1 à 3 minutes maximum ! De plus, la mouture utilisée sera également différente, pour une cafetière à piston, c’est une mouture grossière qui sera privilégié afin que le marc soit correctement tassé lorsque le piston est abaissé.

Enfin pour les amoureux de cafetière italienne, nous vous conseillons d’utiliser une mouture très fine. Concernant le dosage, c’est très simple : il suffit de suivre les indicateurs du filtre métallique ! Plus la mouture est fine avec ce type de cafetière, plus votre café se rapprochera du café italien corsé !

Une dernière petite dose de conseil avant de partir ? Faites-vous plaisir en faisant des essais ! Jouer sur les différents paramètres pour trouver votre dosage parfait ; la quantité d’eau, la finesse de la mouture, la forme et la matière de la tasse ou encore, vous l’aurez compris, le dosage du café !

  • 0 Commentaire

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

0 Commentaire

Les thèmes

Les archives

Sur le même thème

Paiement sécurisé
Paiement
sécurisé
Livraison domicile ou point relais
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou 100% remboursé
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1