Chargement en cours...
02Avril2019 à 13h25 // Le saviez-vous ?

Café et santé, un sujet toujours autant d’actualité

Avec 83% de consommateurs de café en France (dernière étude IFOP) les français sont les 8èmes plus grands consommateurs au monde ! Il est normal que la société, et la communauté scientifique, s’interrogent sur les effets du café sur la santé. Un sujet peu évident à traiter car même s’il est vrai que de nombreux scientifiques publient des études chaque année sur les effets que peut avoir le café sur la santé il n’est pas facile de distinguer le vrai du faux. Petit tour d’horizon des dernières évidences mises à jour par la communauté scientifique.
 

Café et santé : les nouvelles découvertes des scientifiques

Addiction, effets négatifs sur le sommeil, effets négatifs sur le rythme cardiaque, boosteur d’énergie, peu calorique, bon pour la digestion … Nous pouvons lire absolument TOUT sur les effets du café sur la santé. Mais comment distinguer le vrai du faux ? Quelques éléments de décryptage par rapport aux dernières études réalisées par les scientifiques.

Les nombreuses études des chercheurs et scientifiques ont pu mettre en exergue quelques éléments autour du café. Premièrement sur la composition de cette boisson : celle-ci contient de la caféine mais également des antioxydants (substances chimiques qui protègent l’organisme), du potassium, du magnésium et du phosphore. Des éléments dont le corps a besoin de façon modérée et équilibrée.

Selon une étude récente publiée dans la revue médicale JAMA, le fait de boire du café aurait des effets sur l’allongement de l’espérance de vie en restant raisonnable sur la consommation de tasses par jour. L’étude a permis d’avancer cet argument en menant l’étude sur plus de 500 000 personnes : suivi de leurs habitudes alimentaires, suivi de leur condition physique et de leur santé ! Il semblerait donc que le café regorge bien de mystères.. Alors quel serait l’ingrédient miracle du café qui permettrait l’allongement de l’espérance de vie.
 

  Le café, des vertus insoupçonnées !


  Des études vont plus loin sur les vertus du café et évoquent des effets positifs sur la digestion et également sur les migraines. Voici un petit récapitulatif d’un dossier sur le café comme mine d’or pour notre santé mis à jour récemment par l’émission Allo Docteurs sur France 5.

Le café agirait sur la sécrétion pancréatique et stimulerait le pancréas ce qui permettrait de mieux digérer les graisses, les protéines et les sucres. En buvant du café les personnes développeraient également plus de bactéries de type « bifidobacterium » (que l’on retrouve dans différents yaourts). Celles-ci favoriseraient une bonne digestion.

Pour ce qui est des migraines, la caféine agirait comme un antalgique et permettrait de calmer les maux de tête (en limitant la consommation à trois expresso!). Les tasses de café combinées à certains antalgiques garantiraient une efficacité accrue pour combattre la migraine !

Des informations santé toujours intéressantes à connaître pour les amateurs de café !

  • 0 Commentaire

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

0 Commentaire

Les thèmes

Les archives

Sur le même thème

Paiement sécurisé
Paiement
sécurisé
Livraison domicile ou point relais
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou 100% remboursé
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1