Chargement en cours...

Tout savoir sur le café expresso

Le café expresso fait peut-être partie de vos cafés favoris. Peut-être même ne buvez-vous que ce type de café. Chez Café Privilège, nous vous proposons d’ailleurs L’Expresso : un café à la torréfaction et à la mouture travaillées de manière très spécifique, afin de vous offrir une réelle explosion d’arômes ainsi qu’une longueur en bouche facilement reconnaissable. Puissant, unique et invitant au voyage : quelles sont les caractéristiques de l’expresso ? D’où vient-il ? L’expresso est-il le café qui contient le plus de caféine ? Nous répondons à ces questions.

D’où vient le café expresso ?

C’est d’Italie que provient le café expresso (ou « espresso » en italien). Plus ou moins concentré, un bon expresso est obtenu par le passage de vapeur d’eau sous haute pression à travers la poudre de café. Pour être qualifié d’expresso, ce café doit disposer de certaines caractéristiques : une belle mousse, uniforme et épaisse, ainsi qu’une coloration ambrée.

Et parce qu’il n’y a pas de bon expresso sans machine adaptée, il faut savoir que les premières machines à café ont vu le jour en Italie, au tout début du XXe siècle. Perfectionnées au cours du siècle, elles ont rapidement permis de profiter de pressions élevées. Un prérequis pour un très bon expresso.

Le café expresso : un café court que plébiscitent certains grands amateurs de café

Le café expresso est celui que l’on sert traditionnellement en Italie. Ce n’est ni le café français ni les cafés allongés que l’on peut boire aux États-Unis ou en Europe du Nord. Néanmoins, contrairement à ce que l’on pense généralement, ce n’est pas forcément le café expresso qui contient le plus de caféine.

À volume égal, soit une tasse d’une contenance de 250 ml, il y a davantage de caféine dans un café filtre (179 mg) que dans un café réalisé au percolateur (118 mg). À noter cependant, l’expresso dit « à l’italienne » contient 89 mg de caféine pour 50 ml.

Quels sont les indispensables à la préparation d’un bon expresso ?

Quel que soit le type de café que vous souhaitez préparer, certains éléments ne varient pas si vous désirez profiter d’un café de qualité.Une bonne machine à expresso, avec une pression minimum de 10 bars ;

• Une mouture fine, idéalement pensée pour une machine expresso ;
• Une eau non chlorée et faiblement minéralisée. Si possible, préférez une eau filtrée ;
• Une température idéale d’environ 90 °C ;
• Un temps d’extraction respecté : pas plus de 30 secondes, au risque de voir le goût s’altérer.

Bien entendu, désormais, vous n’avez plus forcément besoin de posséder une machine à expresso afin de profiter d’un bon café. Chez Café Privilège, nous vous proposons notamment L’Expresso sous la forme de dosettes souples ou d’étuis de dix capsules. Des conditionnements pratiques afin que vous puissiez déguster votre café expresso jour après jour et partager ce moment café avec vos proches.
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1