Chargement en cours...

Tiramisu : meilleur café, recettes, techniques… tout savoir

Originaire d’Italie, le tiramisu (de l’italien « tirami sù », que l’on pourrait traduire par « remonte-moi le moral ») serait apparu au XVIe siècle en Toscane. Et dès le XVIIIe siècle, la recette commence à se faire connaître ailleurs en Europe. À l’origine, composé de mascarpone, de biscuits à la cuillère, de café, de cacao et d’Amaretto*, il se décline désormais selon de nombreuses recettes, loin des ingrédients traditionnels. Quels sont les essentiels d’un tiramisu digne de ce nom ? Comment bien choisir son café pour cette recette ? Quelles déclinaisons peut-on trouver pour un dessert original ? Quel café Café Privilège préférer pour accompagner votre dessert ?

Véritable recette du tiramisu : quels sont les essentiels ?

Si vous souhaitez confectionner un tiramisu italien dans les règles de l’art, vous aurez besoin de mascarpone, d’œufs, de sucre, de biscuits boudoirs (ou biscuits à la cuillère), d’un verre de café, d’Amaretto (ou de rhum) et de cacao en poudre. Ce sont les ingrédients essentiels à un bon tiramisu.

Plusieurs détails feront toute la différence pour votre tiramisu :

  • Prenez le temps de bien blanchir le mélange jaunes d’œufs et sucre ;

  • Les blancs en neige doivent être parfaitement montés et incorporés avec délicatesse ;

  • Le café doit être suffisamment fort : privilégiez un expresso ou un café fort en arômes ;
  • Prenez le temps de bien imbiber les biscuits (vous pouvez les remplacer par des morceaux de biscuits spéculoos si vous le souhaitez) ;

  • Préférez laisser votre tiramisu 24 h au réfrigérateur si possible et minimum 4 h ;

  • Le cacao amer saupoudré sur le dessus fait toute la différence.

Quel café choisir pour la recette de votre tiramisu

Le plus important afin de réussir votre recette de tiramisu demeure de disposer d’assez de café pour imbiber l’intégralité de vos biscuits. Vous pouvez préférer un café fort tel que l’expresso ou un café plus doux tel que le café Café Privilège Le Classique, par exemple. C’est à vous de décider. Néanmoins, rappelez-vous qu’il est essentiel que les saveurs puissent contraster : un café fort associé au cacao tranchera davantage sur le gras du mascarpone et le côté sucré des biscuits.

Il est conseillé de mélanger environ trois cuillères à soupe de café pour un verre d’eau. Nous vous recommandons donc de privilégier L’Expresso, Le Classique ou encore Notes de Bahia. Vous pouvez également opter pour Le Décaféiné Café Privilège si les enfants aiment tout particulièrement ce dessert.

Des idées de recettes originales pour votre prochain tiramisu

Les variantes du tiramisu sont quasiment infinies, et ce dessert est régulièrement réinventé. Vous pouvez ainsi vous lancer dans la confection d’un tiramisu aux myrtilles, aux fraises, aux framboises ou tout autre fruit rouge. La pomme et la poire sont également deux fruits particulièrement plébiscités dans les recettes de tiramisu.

Les biscuits à la cuillère peuvent être remplacés par des biscuits spéculoos, du pain d’épices ou des morceaux de génoise, par exemple. Et bien entendu, vous pouvez remplacer le café par du chocolat ou même tremper vos biscuits dans du thé.

Comment présenter un tiramisu ?

Traditionnellement, le tiramisu est confectionné dans un plat en verre large assez bas. Il est ensuite découpé en parts carrées, avant d’être servi à l’assiette. Néanmoins, pour une présentation encore plus esthétique, mais aussi plus simple, il existe des options individuelles qui peuvent se décliner selon des formats originaux.

  • Les petits verres et verrines : ces contenants permettent également de superposer les couches de mascarpone et de biscuits. Vous pourrez facilement jouer sur les couleurs et les textures, avec un tiramisu aux framboises ou aux fraises, ou encore un tiramisu aux spéculoos.
  • Les bocaux et autres contenants : pots de confiture, bocaux, petits pots recyclés pourront accueillir un très gourmand tiramisu au chocolat, par exemple. Les enfants adoreront cette présentation.

Comment présenter un tiramisu ?

  • Des verres à pied : c’est un contenant idéal pour ce type de dessert et il apportera beaucoup d’élégance sur votre table.
  • Le café gourmand : le tiramisu s’invite au moment du café en version mini. Il pourra être accompagné d’un biscuit et d’un macaron. Jouez sur les teintes et les textures pour ravir vos convives.

Quel café boire avec un tiramisu ?

Doux, savoureux et gourmand, le tiramisu traditionnel nécessite qu’on accorde une importance au café qui viendra l’accompagner en fin de repas. Afin de ne pas écraser le café présent dans votre dessert, préférez un arabica plus léger.

Si vous avez utilisé un expresso dans votre recette de tiramisu, pourquoi ne pas privilégier un café Le Classique qui accompagnera cette fin de repas tout en finesse ? Notre café Café Privilège Le Quintessen’s se prête également tout à fait à ce moment gourmand : sublimé par la présence de grains en provenance du Kenya et d’Éthiopie, cet assemblage d’exception permet de profiter d’une dégustation forcément réussie.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1