Chargement en cours...

Quels sont les aliments à privilégier et à éviter lorsque l’on est enceinte ?

Si être enceinte représente avant tout un grand moment de bonheur pour les futures mamans, elles sont aussi nombreuses à se poser la question de leur alimentation. Peut-on boire du café lorsque l’on est enceinte ? Le thé est-il recommandé ? Quels sont les aliments bénéfiques à la fois pour la maman et le bébé ? À l’inverse, quels sont les aliments à éviter ? Café Privilège vous accompagne afin de vous donner des conseils et de vous permettre de profiter au maximum de votre grossesse.

Des conseils pour bien s’alimenter pendant la grossesse

Pendant votre grossesse, certaines bonnes habitudes pourront vous aider à être moins fatiguée et à vous sentir mieux. En voici quelques-unes :

  • Manger de trois à cinq fois par jour, afin de bien répartir les apports et de respecter votre faim. Associez les trois repas principaux à une ou deux collations ;

  • Varier les aliments en privilégiant les produits les moins transformés possible ;

  • Boire beaucoup d’eau et éviter les boissons sucrées ;

  • Respecter les mesures de précaution afin de ne pas consommer d’aliments à risque.

Alimentation pendant la grossesse : les principes de base

Bien manger pendant votre grossesse vous permettra de vous sentir mieux, tout en apportant à bébé les nutriments dont il a besoin pour grandir. La base demeure de conserver les cinq catégories d’aliments nécessaires : viande/œufs/poisson/protéines végétales, pain et féculents, matières grasses, aliments contenant du calcium, légumes et fruits pour les vitamines.

Ce sont d’ailleurs ces derniers qui doivent venir compléter tous vos repas. Il est recommandé d’en manger au moins cinq portions par jour. Ils apportent non seulement des fibres et des vitamines (dont la vitamine C), mais aussi des minéraux essentiels (dont du fer).

Le coût énergétique d’une grossesse correspond en moyenne à un supplément de 150 kcal par jour pendant le premier trimestre et de 350 kcal par jour durant les deux trimestres restants. Il est donc nécessaire de privilégier un apport énergétique supérieur à 1500 kcal par jour pendant la seconde moitié de la grossesse.

Peut-on boire du café pendant la grossesse ?

Il est très important de boire suffisamment pendant votre grossesse, entre deux et trois litres d’eau par jour. D’autres boissons sont également possibles, mais selon certaines restrictions.

Vous pouvez par exemple continuer de consommer du café, mais dans une quantité moindre si ce n’est pas du café décaféiné. Ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour, que vous la consommiez sous la forme de thé, de café ou d’autres boissons. Pour exemple :

  • Une tasse de café filtre de 250 ml contient en moyenne 179 mg de caféine ;
  • Un expresso de 30 ml contient de 30 à 90 mg ;
  • Une tasse de thé noir (en sachet) de 250 ml contient 30 mg de caféine.

Notez que la caféine peut aussi se cacher dans des boissons gazeuses : une canette de 355 ml de cola contient de 36 à 50 mg de caféine. Les boissons énergisantes sont également fortement déconseillées pendant une grossesse.

 
Si vous êtes amatrice de café, vous pourrez donc privilégier deux tasses de café filtre, en préférant un arabica. Et si, avant votre grossesse, vous consommiez beaucoup de café, vous pouvez vous tourner vers le café décaféiné (environ 2 mg de caféine par tasse).  

Les bienfaits du chocolat pendant la grossesse

Le chocolat fait partie des aliments recommandés pendant une grossesse, mais s’il est noir et dispose d’au moins 70 % de cacao. Ainsi, le chocolat possède de nombreuses vertus :

  • Il est antioxydant ;
  • Il est riche en magnésium et en potassium.

De plus, une étude canadienne de l’Université de Laval, à Québec, a permis de démontrer qu’une consommation quotidienne (30 g par jour de chocolat noir) aurait un effet bénéfique sur le fonctionnement du placenta, ainsi que sur la croissance et le développement du fœtus, et ce, en améliorant la circulation sanguine de la maman.

Les plantes à éviter pendant la grossesse

S’il est plutôt recommandé de boire de l’eau pendant la grossesse, c’est que certaines plantes présentes dans les tisanes sont à éviter. C’est notamment le cas de la sauge, des baies de genévrier, de l’angélique chinoise ou encore de la réglisse.

À l’inverse, vous pouvez agrémenter votre eau de zestes d’agrumes ou de gingembre, par exemple. Vous pouvez également boire du rooibos, un arbuste d’Afrique du Sud qui demeure très faible en tanins et qui est totalement dénué de théine.

Par ailleurs, rappelez-vous que le thé vert contient près de deux fois moins de théine que le thé noir. De plus, tâchez de ne pas laisser infuser votre sachet trop longtemps : plus il infuse et plus la quantité de théine augmente.

Quels sont les aliments à éviter pendant votre grossesse ?

Pendant la grossesse, certains aliments sont interdits, pour la santé de votre bébé, tandis que d’autres peuvent être préjudiciables. L’alcool demeure ainsi fortement déconseillé, car il représente un véritable apport toxique pour le bébé.

Mais certains aliments peuvent également s’avérer dangereux. C’est le cas :

  • Des produits au lait cru ;
  • Des poissons et viandes crus ;
  • Des charcuteries telles que les produits en gelée.

Il est également vivement recommandé de faire bien cuire les poissons, fruits de mer et viandes que vous consommez.

Café Privilège vous accompagne pendant votre grossesse

Café Privilège est également à vos côtés pendant votre grossesse. Ainsi, nous vous proposons de découvrir notre café Le Décaféiné en version café moulu, dosettes ou capsules. Avec son arôme riche et son caractère tempéré, il vous permettra de consommer votre boisson favorite sans apport de caféine.

Et pour l’accompagner, quoi de mieux que nos chocolats Napolitains noirs à 70 % de cacao ? Un petit plaisir à renouveler au quotidien, afin d’allier bienfaits du cacao et bonheur gustatif jour après jour.

Paiement
sécurisé
Livraison domicle
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1