Dessinez votre café aux motifs de la Saint-Valentin !
La Saint-Valentin, c’est pour bientôt !
Chocolats, fleurs, champagne… les idées cadeaux ne manquent pas ! Mais que diriez-vous de surprendre votre chère et tendre moitié ? Mieux encore, pourquoi ne pas vous exercer au latte art et ainsi partager un moment de complicité entre amoureux ?
En effet, si vous aimez autant déguster un bon café que de dévorer des yeux votre partenaire, alors cet article est fait pour vous !
Voici donc 3 techniques qui feront de vous un véritable artiste pour le 14 février :
- Le free pouring : technique principale du latte art, le free pouring consiste à dessiner en versant le lait et la mousse de lait de façon à faire apparaître des formes allant du cœur (pour les romantiques que vous êtes !) à la rosetta, en passant la tulipe, le dragon ou encore le cygne.
- Le painting (ou drawing) : sur la base du travail effectué avec le free pouring, qui va notamment vous permettre de créer en surface le fond du dessin en utilisant un stylet pour ajouter des détails à votre « peinture de maître ».
- Le topping : réservé aux plus gourmands d’entre vous, le topping est tout simplement l’art de faire des motifs en chocolat à l’aide de cacao à saupoudrer habilement sur la mousse de votre capuccino tout en l’étirant à l’aide d’un stylet.
Pour ce faire, vous aurez besoin :
- De lait entier.
- D’expresso.
- D’un pichet en métal droit doté d’un bec verseur pointu.
- D’une machine à expresso avec une buse vapeur puissante.
- D’un verre à expresso ou d’un petit pichet.
- D’une tasse à latte d’une capacité allant de 200 à 400 ml.
- D’un thermomètre de cuisine.
- D’un stylet (un curedent ou une brochette feront l’affaire)
- D’un pochoir.
Afin de faire tenir la mousse pour pouvoir laisser libre court à votre imagination, utilisez du lait très frais et de préférence, du lait entier ou demi écrémé qui aura tendance à produire une mousse plus riche. Tapez le dessous de la casserole de lait pour faire partir les plus grosses bulles puis versez le contenu dans la tasse de café tout en retenant la mousse avec une grande cuillère. Ensuite, déposez délicatement la mousse restante de lait pour obtenir un capuccino onctueux. Vous pouvez désormais réaliser vos plus belles créations en faisant appel à votre créativité !
Amusez-vous bien, n’oubliez pas d’être romantique et, surtout, joyeuse Saint-Valentin !