Chargement en cours...

Comment faire un café frappé ?

Parfois, lorsque les températures sont élevées, l’idée d’une boisson chaude n’est pas forcément attractive. Néanmoins, impossible de vous passer de votre café préféré, même en plein cœur de l’été. La solution ? Le café frappé ! Une boisson facile à réaliser à la maison et qui vous permettra d’associer le délicieux goût du café à une sensation de fraîcheur. Gourmand, le café frappé se décline selon vos goûts. Nous vous proposons plusieurs recettes afin que vous trouviez celle qui vous accompagnera en toute occasion.

D’où vient la recette du café frappé

À l’origine, le café frappé est une boisson à base de café instantané associé à des glaçons. Populaire en Grèce et à Chypre, il s’est notamment démocratisé pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, on trouve des recettes de café frappé en France dès le XIXe siècle.

La recette de café frappé grecque

Le café frappé grec s’affiche en général comme la recette de café frappé la plus simple et celle qui nécessite le moins d’ingrédients. Contrairement à d’autres recettes que nous vous présenterons dans cet article, il n’est pas nécessaire d’avoir du lait pour la préparer.
  1.     Placez un expresso court ou allongé froid et des glaçons dans un shaker. 
  2.     Ajoutez du sucre en poudre si vous le souhaitez, selon votre goût.
  3.     Secouez jusqu’à obtention d’une belle mousse puis servez dans un verre haut.
Vous profiterez d’une boisson particulièrement rafraîchissante et plébiscitée par les amateurs de café.
 

Recette de café frappé : ajoutez du lait

Le café frappé grec original possède une variante tout aussi délicieuse qui plaira encore davantage aux gourmands. 

  1.  Placez un expresso court avec une à deux cuillères à soupe de sucre dans un shaker.
  2. Ajoutez des glaçons.
  3. Versez 4 cuillères à soupe de lait ou de lait végétal tel que du lait de soja, d’avoine ou de coco.
  4. Secouez vigoureusement avant de servir.

Cette recette particulièrement rafraîchissante apporte également une note savoureuse grâce au sucre et à la douceur du lait ou du lait végétal. Le lait d’avoine se prête bien à cette recette de café frappé.
 

Des recettes de café frappé originales et inattendues

Sans doute aimez-vous ajouter un peu d’originalité à votre quotidien. Pour ce faire, nous vous proposons des recettes de café frappé particulièrement originales.

La recette de café frappé gourmande


Lors d’un goûter ou pour un dessert à la fois original et rafraîchissant, voici une recette de café frappé qui devrait mettre tout le monde d’accord.

  1. Placez une à deux boules de glace à la vanille dans un grand verre haut.
  2. Ajoutez une tasse de votre Café Privilège préféré ayant eu le temps de refroidir.
  3. Déposez une généreuse quantité de crème fouettée sur le dessus.
  4. Parsemez de décorations de votre choix : étoiles en sucre, copeaux de chocolat, noix de coco…

C’est sans aucun doute la recette de café frappé la plus décadente et celle qui représente à elle seule une excellente manière de clôturer un repas en terrasse.

Le café frappé comme au Portugal

Particulièrement surprenante, cette recette de café frappé devrait étonner vos convives. Une boisson à préparer selon les goûts de chacun, pour un résultat entièrement personnalisé et idéal en plein été.

  1. Dans un shaker, mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de sucre avec un expresso allongé ou une tasse de votre café favori refroidi.
  2. Ajoutez du jus de citron, environ 2 cuillères à soupe (vous pouvez en mettre davantage selon les goûts de chacun).
  3. Placez des glaçons et secouez avant de servir dans un verre.

Décorez avec des tranches de citron ou d’autres agrumes : vous risquez de surprendre vos invités avec cette recette de café frappé relativement peu connue en France.

Le Cold Brew : pour réinventer la recette du café frappé

Faire un bon Cold Brew permet de profiter d’une recette de café froid conservant tous les arômes et les nuances de votre café favori. Ainsi, la base du Cold Brew est un concentré de café infusé à froid, selon la méthode suivante.

  1. Pesez 90 g de grains de café et prenez soin de les moudre selon une mouture grossière, pas trop fine. Placez la mouture obtenue dans un pichet.
  2. Ajoutez 4 tasses d’eau petit à petit, en mélangeant constamment. Assurez-vous que tout le café soit humide.
  3. Couvrez et laissez infuser entre 12 et 24 heures à température ambiante.
  4. Au-dessus d’un bocal ou d’une bouteille en verre, par exemple, filtrez votre café à travers une passoire recouverte d’un filtre à café.
  5. Vous pourrez, selon vos envies et vos goûts, servir ce concentré de café infusé à froid avec des glaçons, du sirop d’érable et du lait végétal tel que du lait de coco ou d’amande.
Cette boisson s’accompagne également de lait au chocolat, dans une version moka glacé ou de crème fouettée si vous désirez charmer les plus gourmands.

Café Privilège vous propose des cafés de qualité pour toutes les occasions

Si vous êtes amateur de café frappé, vous apprécierez sans aucun doute de pouvoir réaliser toutes vos recettes de café frappé grâce à notre café L’Expresso, par exemple. Vous aimeriez tester la technique du Cold Brew ? Nous vous proposons notre café en grains Le Classique.

Chez Café Privilège, les grains de café sont torréfiés à cœur, afin de vous apporter un maximum de plaisir et de saveurs. Leur belle couleur ambrée vous donnera envie de préparer différentes boissons fraîches et chaudes, pour vos amis ainsi que lors de moments de douceur et de gourmandise bien mérités.

Découvrez nos formules d’abonnement afin de ne jamais manquer de café et rejoignez nos nombreux clients : notre programme de fidélité a été pensé afin de vous offrir divers avantages tout au long de l’année.
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1