Chargement en cours...

Comment faire un café selon ses goûts ?

Selon la machine que vous possédez ainsi que vos goûts en matière de café, il peut parfois s’avérer difficile de savoir comment faire un bon café. Vous ne ferez pas votre café de la même façon que vous le préfériez corsé ou plus doux, long ou court. Les adeptes du Slow Coffee, quant à eux, ne vont pas souhaiter préparer leur café de la même manière que les amateurs de café filtre à la machine, ou que les personnes ayant privilégié une machine à café à dosettes ou à capsules.

Petit tour d’horizon des diverses façons de confectionner votre boisson chaude favorite, afin de trouver comment faire un délicieux café, exactement comme vous l’aimez : adaptez votre café à votre mode de vie.

Comment faire du café avec une cafetière filtre ?

Pour savoir comment faire du café grâce à votre cafetière filtre, il existe certains éléments essentiels à connaître et à bien respecter. Vous profiterez ainsi jour après jour d’un délicieux café dès le petit-déjeuner, tout en douceur et en saveur.

•    Commencez par bien rincer votre filtre papier à l’eau chaude afin qu’il ne transmette pas d’arrière-goût à votre café.

•    Dosez votre café favori avec précision : 10 g (ou une cuillère à soupe bombée) de café moulu sont parfaits pour 100 ml d’eau.

•    Privilégiez une eau filtrée ou, idéalement, de l’eau de source.

•    Ne laissez pas votre café extrait sur la plaque chauffante de votre cafetière électrique : il risquerait de brûler et vous perdriez en saveur et en arômes.

À noter : nous vous conseillons de boire votre café dès qu’il est préparé ou, si vous le souhaitez, de l’emporter dans une tasse thermos afin d’en profiter au bureau ou dans la voiture. Un bon café ne se réchauffe pas.

Comment faire du café en version Slow Coffee ?

Les amateurs de café se tournent de plus en plus vers la méthode douce d’extraction ou « Slow Coffee ». Vous aimez le très aromatique café arabica ? La cafetière à piston ainsi que le « dripper » sont faits pour vous. Voici comment faire du café en mode Slow Coffee et profiter ainsi de toutes les saveurs que vous plébiscitez dès le petit-déjeuner, mais également le midi ainsi que lors d’une pause gourmande bien méritée.
 

Comment faire un bon café à la French Press ?

La cafetière à piston, également appelée French Press, s’affiche comme la cafetière de prédilection des amateurs de très bon café, mais qui peuvent parfois manquer de temps, notamment le matin. Et pour faire un bon café à la French Press, il suffit de bonnes habitudes.

•    La mouture adaptée à la cafetière à piston doit être grossièrement moulue, car une mouture trop fine pourrait obstruer le filtre. Vous pouvez ainsi privilégier le café en grains afin de le moudre selon la taille qui vous correspond.

•    Déposez une cuillère à café de café moulu pour une tasse de 12 cl.

•   Versez une eau à 90 °C environ (jamais bouillante) sur le café et n’oubliez pas de laisser un espace entre l’eau et le haut de la cafetière.

•    Redéposez le couvercle sans enfoncer le piston, et comptez 4 minutes d’infusion.

•    Appuyez en douceur sur le piston afin de presser le café au fond de votre cafetière puis versez dans votre tasse.
 

Comment faire son café au dripper ?

Il existe de très nombreux modèles de cafetières dripper, car cette méthode se démocratise et fait de plus en plus d’adeptes. Ainsi, vous trouverez des cafetières de type dripper conique avec rainures en spirale ou rainures droites, dripper à fond plat, Chemex…

Afin de savoir comment préparer un bon café au dripper, il est nécessaire de disposer de la bonne recette. Ainsi, pour 4 tasses de café, vous aurez besoin :

  • de 30 g de café et 500 ml d’eau,
  • d’une mouture fine,
  • d’une eau chauffée à 88 °C,
  • d’une infusion de 4 minutes, dont 30 secondes de préinfusion.

Comment faire un bon café avec des dosettes ou des capsules ?

Concernant les machines à dosettes ou à capsules, même si elles requièrent moins de manipulation qu’une cafetière filtre ou qu’une French Press, elles nécessitent cependant de respecter certaines règles pour obtenir un bon café, répondant très exactement à votre envie du jour.

Tout d’abord, conservez à l’esprit qu’une dosette ou une capsule correspond à un café. Elles ne sont pas réutilisables. Afin de savoir comment faire un café grâce à votre machine, il suffit simplement de régler la quantité d’eau : 

•    25 à 40 ml pour un ristretto ou un expresso
•    60 ml d’eau pour un café à la française moins fort

N’hésitez pas à faire un café « à vide » chaque jour : faites couler l’eau sans capsule ni dosette afin de purger votre machine, d’amorcer la pompe et de nettoyer la chambre d’extraction. Vous pourrez ensuite préparer votre café favori et obtenir des saveurs intactes et parfaitement extraites.
 

Choisissez Café Privilège pour votre café

Si vous vous demandez comment faire du café au quotidien correspondant à vos goûts, sachez également que la qualité de votre café revêt une importance toute particulière. Pour cette raison, Café Privilège vous fait profiter d’un café soigneusement sélectionné et torréfié à cœur.

Pour vous, notre mélange de café est identique depuis des années et la torréfaction de celui-ci est réalisée avec le même savoir-faire, afin que vous puissiez bénéficier des mêmes arômes ainsi que d’un goût suivi, pour le même plaisir lors de chacune de vos tasses de café. 5 références de café moulu ou en grains, 4 références de dosettes et 3 références de capsules : vous avez le choix, selon vos envies du moment.

Jour après jour, également, nous vous proposons des conseils vous permettant de savoir comment faire votre café, mais aussi quel type de café privilégier ou encore comment bien choisir votre type de torréfaction.
 
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1