Chargement en cours...

Comment détartrer une machine à café ?

Vous êtes un grand amateur de café et vous utilisez votre cafetière plusieurs fois par jour ? Le café du week-end en famille ou entre amis est un moment important que vous ne manqueriez sous aucun prétexte ? Pour tous ces instants café, votre allié indéfectible demeure bien entendu votre machine à café ou votre cafetière, si vous êtes adepte du Slow Coffee. Mais après de nombreuses utilisations, il se peut que vous notiez un changement : serait-il temps de prévoir le détartrage de votre cafetière ? Suivez nos conseils afin de savoir comment détartrer facilement votre cafetière et profiter jour après jour d’un excellent café.

Pourquoi ma cafetière est-elle entartrée et comment y remédier ?

Vous constatez des dépôts blancs au fond de votre cafetière ? Ce sont sans aucun doute des traces de calcaire. Le calcaire apparaît lorsque des minéraux contenus dans l’eau se déposent sous l’effet de la chaleur. Lorsqu’une cafetière commence à être entartrée, ses performances sont réduites et le café risque de perdre en saveur. Votre cafetière peut également s’user plus vite si elle demeure trop longtemps entartrée ou si le calcaire s’y dépose régulièrement.

Comment éviter que le calcaire ne se dépose dans une cafetière ?

Si vous constatez des dépôts de calcaire dans votre cafetière, c’est sans doute que l’eau que vous utilisez est dure, voire très dure. La dureté de l’eau s’exprime en degré français, soit °f.

  • Eau douce : moins de 15 °f
  • Eau moyennement dure : de 15 à 35 °f
  • Eau très dure : plus de 35 °f

Afin de connaître la dureté de votre eau, vous pourrez vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre fournisseur d’eau. Il est également possible de la mesurer soi-même grâce à un kit disponible en ligne ou dans les magasins de bricolage. Il se compose de flacons avec des réactifs ou de bandelettes à mouiller avec l’eau du robinet. Selon la couleur, vous connaîtrez la dureté de votre eau. Et pour éviter le détartrage de votre cafetière, il est conseillé de privilégier de l’eau de source pour votre café.

Quelle eau privilégier pour éviter le calcaire dans une cafetière ?

L’eau que vous utilisez pour votre café aura non seulement un impact sur la fréquence du détartrage de votre cafetière, mais également sur le goût de votre boisson favorite. Une eau fortement minéralisée ou calcaire peut gêner l’extraction : votre café risque alors d’être moins intense et moins aromatique.

Si l’eau du robinet et l’eau minérale ne sont donc pas idéales, l’eau de source s’affiche quant à elle comme un bon compromis : vous pouvez acheter des bidons d’eau afin de limiter vos déchets et opter pour des contenants recyclés et/ou recyclables.

Quels produits utiliser pour le détartrage de ma cafetière ?

Après avoir constaté que votre cafetière était entartrée, il est maintenant temps de trouver des solutions pour son détartrage. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs produits faciles à acheter dans le commerce.

  • Le vinaigre blanc : c’est l’allié anticalcaire par excellence, indispensable pour un détartrage de cafetière écologique et économique.
  • Le bicarbonate de soude : pensez à bien le diluer, idéalement un demi-litre d’eau froide pour une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Les produits détartrants : à base d’acide sulfamique, on les trouve sous la forme de pastilles, en version liquide ou encore en poudre.
  • Le jus de citron : vous pouvez également avoir recours au jus de citron si vous n’avez pas d’autres produits. Dans ce cas, diluez le jus de deux citrons dans une tasse d’eau froide.
Grâce à ces produits, le détartrage de votre cafetière est facilité : le calcaire collé aux parois disparaît et est évacué dans l’eau.

Comment procéder au détartrage de ma cafetière ?

Il est conseillé de procéder au détartrage de votre cafetière au moins une à deux fois par an, néanmoins, dans certaines régions, il pourra être nécessaire de réaliser un détartrage tous les mois. La marche à suivre demeure très simple, et peut être effectuée en quelques minutes seulement.

  • Préparez le produit que vous allez utiliser : diluez le vinaigre blanc dans environ la moitié d’eau froide ou diluez le produit de détartrage choisi dans un demi-verre d’eau froide. Pour le bicarbonate de soude, une petite quantité suffit dans un demi-litre d’eau froide.

  • Remplissez le réservoir de votre cafetière avec l’eau vinaigrée ou l’eau contenant le produit anticalcaire que vous avez choisi et mettez votre cafetière électrique en marche.

  • Laissez s’écouler l’eau afin de remplir une tasse de café environ et arrêtez la machine à café.
     
  • Relancez votre machine à café afin que toute l’eau s’écoule. Vous pouvez recommencer l’opération une seconde fois si vous le souhaitez, notamment si vous constatez qu’il reste du calcaire dans votre cafetière.

  • Rincez votre cafetière à l’eau claire afin de bien la nettoyer et éliminer tout résidu de produit. Vous ne voulez certainement pas que votre café ait un goût de citron ou un arrière-goût de bicarbonate de soude.

Café Privilège vous accompagne au quotidien ?

Chez Café Privilège, nous avons à cœur de vous accompagner dans vos achats, mais également dans votre quotidien. Ainsi, tout au long de l’année, nous vous faisons bénéficier de nombreux conseils allant du détartrage de votre cafetière à la meilleure torréfaction selon vos goûts en passant par le meilleur choix de machine à café, par exemple. Nous sommes à l’écoute de nos clients afin de répondre à toutes leurs interrogations sur l’univers du café.

Ainsi, jour après jour, nous nous engageons auprès de nos clients afin de les conseiller efficacement et leur proposer très exactement le café qu’ils aiment, pour le petit-déjeuner, une pause-café gourmande ou un repas en famille. Le café Café Privilège se décline sous la forme d’une gamme variée comprenant des saveurs intenses, douces et fruitées pour toujours plus de choix et de plaisir à la clé.
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1