Chargement en cours...

Comment choisir sa machine à café expresso ?

Vous appréciez tout particulièrement le café expresso pour sa saveur puissante et ses arômes intenses ? Pourquoi ne pas préparer votre propre café expresso depuis chez vous ? C’est une excellente manière de vous faire plaisir jour après jour. Café Privilège vous propose ainsi un café tout spécialement pensé pour vos attentes : L’Expresso. Afin de le déguster dans les meilleures conditions possibles, nous vous accompagnons à la recherche de la machine à café expresso vous correspondant. Machine expresso manuelle évolutive ou débutante ? Comment la choisir ? Quels sont les éléments qui vous permettront de faire le bon achat ?

Bien choisir sa machine à café expresso manuelle : les critères

De fonctionnement simple, une machine expresso manuelle extrait les arômes de la mouture de café en faisant traverser de l’eau sous pression. Mais ce système simple cache néanmoins de très nombreux matériaux, composants et fonctionnalités. Pour bien choisir, voici les principaux éléments à prendre en compte :

  • Sa facilité d’utilisation ou à l’inverse, son côté perfectionné ;

  • Le café à privilégier avec votre machine expresso : café en grains, dosettes;

  • La taille de votre future machine à expresso ;

  • Le budget que vous souhaitez lui consacrer.

Quel type de filtre choisir pour sa machine à expresso ?

Avant d’acheter votre machine à expresso, il est important de prendre en compte le fait qu’il existe plusieurs types de filtres.

  • Les filtres pour dosettes : ils sont facilement identifiables, avec une forme creusée aux dimensions de la dosette. Vous obtiendrez probablement un café plus léger que si vous l’aviez réalisé avec du café moulu associé à un filtre pressurisé.

  • Les filtres pressurisés : conçus pour être utilisés avec du café moulu, ils fonctionnent sur un principe de chambre de compression, pour une pression importante. C’est ainsi que vous profitez d’une belle mousse avec votre expresso.

  • Les filtres classiques : notez bien que les filtres classiques sont uniquement destinés à une extraction à partir de café en grains fraichement moulu. Ce sont des filtres qui imposent que vous définissiez la finesse de la mouture, mais aussi sa quantité, sa répartition et la manière de la tasser.

Quelle machine expresso choisir selon votre consommation ?

Il existe trois grands types de machines pour expresso : débutantes, évolutives et semi-professionnelles. Voici quelques points importants à connaître afin de trouver celle qui vous correspond.

  • Machine expresso manuelle débutante : particulièrement simple d’utilisation, c’est la machine à expresso qui peut vous permettre de commencer dans la confection de votre expresso. Attention cependant, ce n’est pas la machine idéale si vous souhaitez pouvoir tout contrôler. Ce sont des machines conçues pour le café moulu ainsi que pour les dosettes, grâce à des filtres pressurisés.

  • Machine expresso manuelle évolutive : si vous recherchez une machine plus « évoluée », celle-ci saura répondre à vos attentes. Demeurant facile d’utilisation, elle permet de se lancer dans la maitrise de l’expresso parfait, et ce, grâce à une véritable stabilité thermique.

  • Machine expresso manuelle semi-professionnelle : c’est ce que l’on appelle la machine barista. Son système de chauffe est précis, pour une vapeur selon vos besoins. Ce sont des machines ultra performantes, à l’image de celles que vous pouvez voir dans les cafés.

À noter : il existe également des machines expresso combinées. Ce sont des machines qui intègrent un moulin à café. Le vrai plus ? Vous profitez à tout moment d’un café fraichement moulu, garant d’arômes puissants. Pensez cependant que c’est une machine encombrante et nécessitant un certain investissement.

Les points forts et les points faibles des machines expresso manuelles

Vous hésitez quant à la machine expresso correspond davantage à vos envies ainsi qu’à votre consommation de café quotidienne ? Voici quelques détails supplémentaires. Points forts et points faibles, vous allez tout savoir.

Machine expresso manuelle débutante

Ses points forts : c’est une machine expresso simple d’utilisation et peu encombrante. C’est également la plus accessible en termes de budget. Sa mise en route est en général très rapide.

Ses points faibles : l’extraction ne vous permettra probablement pas d’obtenir un expresso dans les règles de l’art. La raison ? La vapeur proposée par ce type de machine ne permet pas de profiter de l’onctuosité caractéristique de l’expresso.

Machine expresso manuelle évolutive

Ses points forts : machine à expresso de qualité, elle est à la fois simple, tout en permettant de jouer sur les saveurs et les rendus. Au fil du temps, vous pourrez obtenir un expresso parfait. Il vous faudra l’entretenir en profondeur afin de la conserver plus longtemps.

Ses points faibles : l’esthétique est rarement attractive et ce modèle dispose de peu de déclinaisons en la matière. Ce n’est pas encore une machine professionnelle.

Machine expresso manuelle semi-professionnelle

Ses points forts : c’est la machine à privilégier pour des performances professionnelles. Les équipements sont à la fois robustes et précis. Son principal atout demeure sa stabilité thermique.

Ses points faibles : si vous souhaitez la placer dans votre cuisine, il vous faudra prévoir un espace suffisant à une machine relativement encombrante. Ce type de machine demande non seulement une certaine maitrise de l’expresso, mais aussi un budget conséquent.

Quels accessoires pour ma machine expresso ?

À savoir également, certains accessoires pourront venir compléter l’achat de votre machine expresso.

  • Parmi les incontournables, on trouve notamment le tasseur, aussi appelé « tamper ». Il vous permettra de tasser votre mouture, pour une qualité d’expresso impossible à obtenir si votre mouture n’est pas bien tassée.
 
  • Vous pouvez également changer de filtre en fonction de celui qui est fourni avec votre machine. Optez pour un filtre haute précision, qui fera toute la différence lors de l’extraction de votre café expresso.
 

  • La knock-box permet quant à elle de taper votre porte-filtre sans risque de vous brûler ou d’endommager ce dernier. Bien entendu, afin d’éviter le développement de moisissure, il est recommandé de la vider après chaque session café.
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1