Chargement en cours...

Dosettes rechargeables : café, technique… tout savoir

Votre café, vous le concevez avant tout sous la forme de capsules. Pratiques, vous permettant de toujours obtenir le même équilibre au niveau des arômes, elles possèdent également l’avantage du choix : L’Expresso, Le Classique, Le Décaféiné… ils répondent à chacune de vos envies et correspondent à différents moments de la journée. Mais parce que vous aimeriez réduire vos déchets, vous songez peut-être à changer vos habitudes, au profit de capsules rechargeables. Quelles sont les possibilités en la matière ? Quel café privilégier ? Faut-il une technique spécifique pour remplir chaque capsule ? Nous vous accompagnons grâce à de nombreux détails et renseignements précis.

Qu’est-ce que les capsules rechargeables ?

Le principe des capsules demeure simple : c’est à l’utilisateur de remplir chaque capsule à la main avant de la placer dans sa machine expresso habituelle. Les capsules possèdent la même forme que les capsules jetables, mais sont conçues pour être réutilisables. Il existe différents types de capsules rechargeables :

  • En plastique : elles sont conçues sans BPA et donc recyclables ;
  • En acier inoxydable : particulièrement pratiques, ces capsules sont également très résistantes.

Comment remplir une capsule de café rechargeable ?

Les capsules rechargeables sont plus ou moins faciles à remplir, mais le principe reste le même. Choisissez le café moulu que vous souhaitez utiliser, remplissez la capsule et tassez à l’aide du timbre généralement fourni avec vos capsules réutilisables. Les capsules en acier inoxydable sont particulièrement pratiques, dans le sens où elles se vissent sur le dessus.

Le timbre possède toute son importance, car il évite les poches d’air. Certaines capsules rechargeables sont aussi proposées avec une cuillère doseuse, afin de disposer de la quantité exacte de café moulu dont vous avez besoin, soit environ 7 grammes afin d’obtenir un bon café expresso. N’omettez pas de nettoyer et de sécher votre capsule après chaque utilisation. N’hésitez pas à les passer au lave-vaisselle si vous ne souhaitez pas les laver à la main.

Comment tasser le café dans une capsule réutilisable ?

Bien tasser votre café dans vos capsules rechargeables fera toute la différence. Un café bien tassé permettra de ralentir l’écoulement de l’eau et ainsi d’offrir une infusion de qualité.

Malheureusement, il n’y a pas de tassage « type »… il va vous falloir tester. Après plusieurs essais, vous serez en mesure d’affiner votre tassage et de trouver l’équilibre qui vous correspond. Gardez à l’esprit qu’il ne doit rester que 2 à 3 millimètres sans café dans votre capsule.

 

Pourquoi faire le choix des capsules rechargeables ?

Le choix de capsules rechargeables se fait souvent pour des raisons écologiques, afin d’éviter de jeter une, voire plusieurs capsules par jour. Il peut aussi se faire pour des raisons économiques. La capsule à remplir soi-même revient en effet moins cher que des capsules jetables. Bien entendu, vous conservez la liberté de la sélection de votre café puisque vous pouvez utiliser votre café moulu favori.

Toujours dans l’optique d’une limitation des déchets, les capsules réutilisables se conservent plusieurs années et permettent de préparer des centaines de cafés avec votre machine.

Si celles-ci vous invitent à choisir très précisément le café moulu que vous affectionnez tout particulièrement, gardez cependant à l’esprit que le dosage et la manière de tasser le café ne seront pas les mêmes : il est possible que vous n’obteniez pas la même qualité de café qu’avec vos capsules habituelles.

Quel café choisir pour des capsules rechargeables ?

La première question à se poser demeure celle de la mouture. En effet, pour vos capsules rechargeables, est-il préférable d’opter pour une mouture grossière, moyenne, fine ou très fine ? Ainsi, plus la mouture du café est fine et plus l’eau va s’écouler lentement. À l’inverse, plus la mouture est grossière et plus l’eau s’écoulera rapidement.

Il est donc important de ne pas tomber dans l’excès d’une mouture trop grossière si vous ne voulez pas que votre café soit très dilué et insipide. Avec une mouture trop fine, il sera très corsé, voire amer.

Il est donc recommandé de privilégier une mouture fine, à l’image du café moulu L’Expresso de Café Privilège. Travaillé spécialement afin d’obtenir des arômes puissants et une véritable longueur en bouche, c’est le café idéal pour une utilisation avec des capsules rechargeables.

Café Privilège vous accompagne lors de tous vos moments café

Chez Café Privilège, nous vous proposons d’avoir le choix parmi un café en grains, Le Classique, différents cafés moulus ainsi que des dosettes et capsules. Cette variété de formats vous invite à sélectionner non seulement le café que vous aimez, mais aussi sa technique d’extraction.

Si vous désirez changer pour des capsules rechargeables, nous vous aidons à simplifier votre quotidien en préférant un café déjà moulu. Si vous souhaitez alterner les saveurs, nous vous recommandons avant tout L’Expresso, mais aussi notre café Le Classique ainsi que Le Décaféiné.

Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1