Chargement en cours...

Avec quels ingrédients marier le café en cuisine ?

Le café fait partie intégrante de votre quotidien ? Vous appréciez chaque jour votre tasse de café Café Privilège que vous accompagnez peut-être d’un carré de chocolat ou d’une douceur ? Mais saviez-vous que le café pouvait également s’associer à d’autres saveurs, parfois plus étonnantes ? Sucrés ou salés, quels sont les ingrédients qui se marient le mieux au café en cuisine ? Voici une liste non exhaustive d’aliments qui pourront sans doute vous donner des idées de recettes ou vous inviter à changer les goûts complétant à merveille votre boisson chaude favorite.

Le cacao : l’allié le plus connu du café

Bien entendu, impossible de ne pas penser au chocolat et, par extension, au cacao lorsque l’on cherche un ingrédient à accorder au café. Si le chocolat noir et le chocolat au lait se marient tous les deux à merveille avec le café, il en va de même avec le cacao. Vous pouvez tout à fait en ajouter directement dans votre tasse de café Café Privilège, avec une touche de lait végétal, en saupoudrer ou préférer l’association cacao et café du tiramisu, par exemple.

Les fruits : à accorder en fonction de votre café favori

Certains fruits s’accordent mieux à certains types de cafés. Les fruits rouges s’associent parfaitement au café arabica, par exemple. N’hésitez pas à servir une tarte aux fraises, aux myrtilles ou encore à la framboise avec une tasse de café Café Privilège Le Classique, pour un dessert forcément réussi. Cet accord fonctionne également très bien avec la grenade.

Mais vous serez peut-être surpris(e) d’apprendre que de nombreux autres fruits s’accordent parfaitement avec le café. C’est notamment le cas des agrumes (citrons, oranges, pamplemousses, clémentines…), des fruits à noyau (abricots, pêches, prunes…), de la pomme ainsi que de l’ananas.

Bien entendu, s’ajoutent à cela les fruits secs, qui représentent de parfaits compléments au café : dattes, figues, abricots on encore raisins secs, entre autres.

Le lait végétal : entre douceur et puissance

Petit nouveau s’imposant de plus en plus dans les cuisines, le lait végétal a su devenir le compagnon presque indispensable du café. Se déclinant sous des formes aussi variées que le lait de soja, d’avoine, d’amande, de riz, de noix de cajou ou encore de coco, il s’invite dans de nombreuses recettes à base de café.

Parmi les équilibres lait végétal/café les plus subtils, on retrouve avant tout le lait de coco (notamment en pâtisserie), d’amande et d’avoine.

Les épices : une complémentarité indéniable

Qu’ils soient associés dans le cadre d’une recette ou directement dans votre café quotidien, les épices et le café font très bon ménage. Si l’on pense naturellement à la cannelle, d’autres épices se marient parfaitement aux arômes puissants et équilibrés d’un arabica : muscade, gingembre, clous de girofle, curcuma, cardamome vous invitent à multiplier les recettes originales.

En plus de créer des saveurs inattendues, les épices ajoutées à votre café vous apporteront de nombreux bienfaits.

L’alcool : pour des cocktails originaux

Le café fait partie des ingrédients incontournables pour des cocktails dignes de ce nom. Parmi ceux-ci, on trouve l’Irish Coffee* (associant café chaud et whisky), le Café mexicain (à base de tequila et de Kahlua) ou encore Le Paradis Retrouvé, associant café glacé, rhum épicé, crème et sucre, entre autres.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

La menthe s’accorde aussi au café

Parmi les ingrédients souvent privilégiés en cuisine avec le chocolat, la menthe s’accorde également au café dans de nombreuses recettes. On la retrouve notamment dans le café à la crème de menthe. Boisson chaude qui surprendra vos proches, elle associe du café expresso, de la crème fleurette ainsi que du sirop de menthe. Vous pourrez éventuellement compléter avec du cacao en poudre.

En version salée, le café a également toute sa place

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le café est en mesure de booster certaines recettes salées. Il s’accorde ainsi parfaitement au foie gras ainsi qu’à certaines viandes au goût fin, dans une sauce par exemple. Un risotto se prêtera également très bien à une infusion au café : les champignons se marient notamment particulièrement bien avec la saveur du café.

C’est aussi la boisson toute trouvée pour accompagner le fromage. Mais attention, il est important de savoir créer des accords fromage-café : un fromage fort en goût aura besoin d’être relevé par un café aux arômes puissants.

Le caramel : le pendant sucré de l’amertume du café

Comme une évidence, le caramel, au-delà du sucre, s’accorde parfaitement au café en cuisine. Et c’est pour cette raison que l’on retrouve tant de recettes associant ces deux incontournables de la pâtisserie. Cheesecake au café, sauces chocolat et caramel, café moka au caramel beurre salé, cake café, noisettes et caramel : les possibilités sont sans fin.

Café Privilège vous propose de nombreuses saveurs à associer avec votre café

Et si vous aimez la présence de café dans les recettes de cuisine, sans doute appréciez-vous également de profiter de votre moment café pour déguster une douceur sucrée. Chez Café Privilège, nous vous proposons une sélection correspondant à tous les goûts.

Nos chocolats se déclinent sous la forme de chocolat au lait, noir, à la menthe ou alcoolisé ; tandis que nos pâtes de fruits représentent de délicates douceurs associant les saveurs des fruits au sucre, pour un complément indispensable de votre café favori.

Quant à nos cakes et gâteaux individuels, ils possèdent eux aussi tous les éléments pour s’accorder à merveille à une tasse de café Le Classique ou L’Expresso : rondeur en bouche, moelleux, notes réconfortantes et ingrédients régressifs font de chaque pause-café une réussite.

Paiement
sécurisé
Livraison domicle
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1