Chargement en cours...
03Avril2019 à 13h41 //

Êtes-vous plutôt Arabica ou Robusta ?

Arabica VS Robusta. Quelles sont les différences entre ces deux types de café ? Entre les deux votre cœur balance ? Vous avez vraiment du mal à voir ce qui les différencie à part le goût ? Tout d’abord sachez qu’au-delà du goût il existe bien d’autres différences entre l’arabica et le robusta. Décryptage par nos experts Café Privilège.

Des différences de provenance, de forme et de couleur du grain de café

Première chose essentielle à savoir : le caféier qui produit des grains Robusta se nomme Coffea Canephora et celui qui produit l’Arabica s’appelle Coffea Arabica. Ce ne sont donc pas les mêmes !

Les deux caféiers produisent donc des grains de café différents, et cela se traduit, tant par leur forme que par leur couleur. La fève de l’Arabica est de forme ovale et allongée. Le grain est également plus lisse, le sillon est ouvert et la couleur un peu plus rouge/orangée. Contrairement au grain de café Robusta qui lui est plus petit, plus rond et peut être aussi pointu. Le sillon du grain est plus fermé et la couleur de celui-ci tend vers le jaune/brun.

Il peut donc être possible de reconnaître l’un ou l’autre à l’œil nu. Et d’autres différences plus intenses existent également.

Les autres points de différence entre l’Arabica et le Robusta

L’Arabica est moins caféiné que le Robusta, seulement 1 à 1,3% de taux de caféine contre 1,7 à 4% pour le Robusta ! Là où l’Arabica se distingue par ses arômes parfumés et plus fleuris, le Robusta quant à lui est plus corsé et amer avec un goût plus puissant en bouche. Amateurs de sensations fortes, le Robusta est fait pour vous !

Enfin l’Arabica pousse essentiellement dans des pays au climat tropical tempéré contrairement au Robusta qui pousse plutôt dans des pays au climat équatorial. Ainsi, l’exposition des caféiers au soleil n’est pas la même, tout comme la richesse des sols avec l’eau de pluie. Tout est finalement une question de hauteur et de climat ! Pour aller plus loin dans les détails, l’Arabica ne va pousser qu’en altitude, dans les plateaux montagneux et volcans. La plante aime également se développer dans des pays où le climat est doux et humide, en Éthiopie, au Brésil, en Colombie, au Mexique ou encore au Guatemala (entre 800 et 1800 mètres d’altitude voir même jusqu’à 2000 mètres) ! Le Robusta, quant à lui, préfère les plaines, entre 0 et 800 mètres d’altitude. A noter tout de même que, comme son nom l’indique, c’est une plante robuste qui s’adapte à des climats plus difficiles : chaleurs intenses, soleil … Elle pousse au principalement au Vietnam mais aussi au Brésil et un peu en Indonésie.

Pour conclure, nous pouvons en effet voir qu’entre l’Arabica et le Robusta de vraies différences existent : des différences de culture, des différences d’arômes mais aussi de goût !
Chez Café Privilège, nous privilégions l’arôme à la puissance et sommes des éternels amoureux du pur arabica ! Et vous ?

Copyright : Alex9500

  • 0 Commentaire

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

0 Commentaire

Les thèmes

Les archives

Sur le même thème

Paiement sécurisé
Paiement
sécurisé
Livraison domicile ou point relais
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou 100% remboursé
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1