Chargement en cours...
23Octobre2019 à 10h26 // Les secrets des moments café

Nos abonnés Café Privilège posent leurs questions !

Nous avons à cœur d’échanger avec vous et c’est toujours avec le plus grand soin que nous lisons vos commentaires sous nos articles et sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en avant vos réflexions et vos questions sur nos cafés aujourd’hui !

Suite à notre guide de dégustation, vous avez été nombreux et nombreuses à nous contacter pour nous partager vos expériences gustatives et plusieurs questions sont revenues ! Revenons ensemble sur les interrogations qui vous brulent les lèvres.

Vos questions concernant la dégustation des cafés !

« J’ai adoré déguster mon café comme une pro. C’était amusant de comparer nos sensations et nos palets avec mes amies »
Michelle* – 49 ans

« J’ai su reconnaître le café corsé du café décaféiné ! Facile et amusant, merci pour l’expérience ! »
Hervé* – 55 ans

Comment améliorer la dégustation de mon café grâce à l’observation ?

Au quotidien, nous observons peu nos cafés. Pourtant, l’observation permet de se laisser surprendre par le café, il ne faut pas s’attendre à obtenir une couleur exacte ou une texture définie. En fonction de vos goûts, vos envies, votre temps et le café choisi, vous aurez différentes observations possibles. Si vous souhaitez affiner votre observation et donc votre dégustation, vous pouvez noter vos sensations en définissant des adjectifs qui qualifient le café (couleur, aspect, temps de préparation, chaleur) et pourquoi pas dessiner l’aspect de la mousse ; est-elle entière ou bien tachetée ?

Le + expert : Votre café peut prendre plusieurs aspects en fonction de la méthode d’extraction choisie. En effet, de la méthode douce (cafetière à piston, chemex, etc…) à la méthode courte (machine à dosette, machine à capsules, etc…).

Comment apprécier mon café lors de la dégustation ?

Lors d’une dégustation de café réalisée avec plusieurs cafés, plusieurs règles sont à respecter (des tasses servies de manière équivalente et à une température similaire par exemple).
Pourtant au quotidien, vous pouvez améliorer votre expérience de dégustation de votre café. Remplissez une cuillère de votre café, humez-la pour découvrir l’odeur puis regardez-la, vous pouvez étudier la couleur et la robe du liquide, c’est à dire la transparence. Faites ensuite rouler le café en bouche pour le goûter. Vous pourrez alors mesurer les différentes saveurs du café : de la puissance édulcorante à l’échelle entre acidité et amertume.
 

Les questions fréquentes des abonnés !

Qu’est-ce qu’un café doux ou corsé ?

L’appréciation de la caféine présente dans un café dépend de chacun et également de la complexité des arômes. De plus, en fonction de la quantité et la qualité d’eau par rapport à la quantité de café, votre café sera plus ou moins doux ou fort. Le grain choisi, de par sa cultivation, nous permet de définir s’il sera fort, aux arômes boisés ou doux, aux arômes fruités.

Je vois la différence gustative entre un Arabica et un Robusta, mais pas au niveau olfactif des arômes. Avez-vous des recommandations pour percevoir la différence ?

Effectivement, il y a une différence génétique entre l’arabica et le robusta. C’est pourquoi, gustativement, nous distinguons aisément le caractère rustique du robusta et la finesse de l’arabica. Quant à la différence olfactive, suite à de multiples essais, la différence sera perceptible en se penchant sur les aspects intrinsèques des grains. D’où viennent-ils ? De quel pays provient la cerise de café ? En fonction de la forêt dans laquelle le café pousse, la présence de plantes, parfumées et/ou aromatiques, influencera le goût et le parfum du café. La perception olfactive s’affinera avec les informations récoltées en amont.


Avez-vous des conseils pour déguster un type de café en fonction de la journée ?

Le café à déguster dépendra de vos goûts, bien sûr ! Cependant, nous pouvons vous donner des recommandations de moments de dégustation en fonction de la caféine présente dans les différentes variétés. Par exemple, si vous souhaitez commencer votre journée entre douceur et vitalité, optez pour un expresso moulu Café Privilège avec une légère crème. Dans l’après-midi, profitez d’un Café Privilège corsé idéal pour accompagner une gourmandise et en soirée, servez-vous un long Café Privilège décaféiné pour une pause pleine de douceur.

Et vous, avez-vous des questions sur le café ? Vous avez des remarques supplémentaires ? N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires, nous serons ravis d’échanger avec vous !

 

  • 0 Commentaire

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

0 Commentaire

Les thèmes

Les archives

Sur le même thème

Paiement sécurisé
Paiement
sécurisé
Livraison domicile ou point relais
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou 100% remboursé
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1